Vous ouvrez l'étui et ...... l'odeur. Quelle odeur! Le mélange des bois dégage toujours cette superbe odeur, même après un an d'utilisation respectueuse. Ensuite vient la vue. Là vous avez une très belle guitare de fabrication espagnole... Une Almansa pan coupé électroacoustique. C'est le modèle 459, le haut de gamme de chez Almansa!

Cette guitare une sonne merveilleusement seule (son rond et chaud avec une belle projection sonore). Une fois amplifiée, avec l'égaliseur intégré, on a une palette de sons qui va de Pat Metheny (doux, chaud, rond) à Sylvain Luc (plus percussif et dynamique) en passant par Roland Dyens (plus classique).

 

Description:

La fabrication espagnole garantit une bien meilleure finition (réglages, choix des bois,...) qu'une production usine de prix équivalent (genre Takamine). Elle est même mieux finie que l'Alambra (tout massif, mais table en épicéa) que j'ai pu avoir quelques jours. A son sujet, les veines du dos étaient moins régulières et plus grossières que l'Almansa.

Tous les bois de l'Almansa sont massifs (table, dos, éclisses). La table est en cèdre. Les veines sont régulières. Le vernis n'est pas en polyuréthane, il est très fin et très doux. Il garantit une bonne vibration de la table. Il donne une impression de relief aux veines de la table, c'est magnifique. Malheureusement les photos ne peuvent restituer cette sensation.

Le dos et les éclisses sont en palissandre massif des indes, avec de très belles veines régulières et droites.

Le sillet plastique a été changé par un sillet en os, ce qui offre une meilleure transmission des vibrations des cordes. Le luthier a, par la même occasion réglé l'équilibre des cordes ainsi que abaisser l'action des cordes pour facilter le jeu (sans que les cordes frisent bien entendu).

 

L'électronique:

L'électronique est de Fishman avec 2 micros : un électret dans la caisse et un piezo. Celui-ci peut être utilisé seul car il restitue un très bon son. Si on veut un peu plus de brillance on rajoute un peu de son venant du micro electret (bouton "blend"). De plus, le niveau de ce micro peut être réglé par une petite vis située près de la pile. L'accès est très facile. Ce réglage, ainsi que le changement de la pile se fait en quelques secondes. En effet, contrairement à d'autres guitares, il n'est pas nécessaire d'enlever les cordes pour accèder à la pile... par la rosace!!!!

Les réglages sont classiques : grave, medium paramétrique, aigus, inverseur de phase, anti larsen, balance entre micro piezo et micro électret).
Le manche est un régal, il n'est pas trop épais et a une largeur de guitare classique. J'ai trouvé que c'était un bon compromis entre l'espacement des cordes (pour un jeu aux doigts) et l'adaptation pour le passage de l'électrique à la classique. La touche du manche est bien entendu en ébène.Les frettes sont très douces.

 

Etat:

La guitare est en très bon état. Il y a juste un petit refoncement du vernis (2 ou 3 mm de largeur) sur la table. C'est juste le verni qui est "enfoncé" mais pas la table. Au dos (voir la photo "dos2.jpg" en haut à gauche), il y a une petite éraflure, mais là encore seul le verni est touché. Elle a été jouée en amateur. Elle est peu sortie de chez moi et j'en ai pris soin. Dès que j'ai terminé de jouer, elle est nettoyée et rangée dans son étui.

 

Photos de l'Almansa

Attention, sur les photos, j'ai essayé d'éviter le plus possible les reflets, mais parfois je n'ai pas pu faire autrement, ce ne sont donc pas des défauts de verni. Le verni n'a pas bougé il est impécable.


Elle est livrée en étui rigide d'origine. prix :1100 €

E-mail : deroir.marc@laposte.net

J'habite en Vendée, à une heure de route de la mer. Alors pour les vacances ... Un petit tour en Vendée, le bord de mer et au retour pourquoi pas....une Almansa sous le bras!

 

A bientôt

Retour accueil